dyslexie/dysorthographie
La dyslexie/dysorthographie est un trouble spécifique de l’apprentissage du langage écrit. Les manifestations de ce trouble incluent entre autres :
- Difficultés à retenir l’orthographe des mots
- Omissions/ajouts/inversions de lettres dans les mots
- Erreurs persistances sur les b/d/p/q ou encore les u/n
- Lecture lente et saccadée
- Transformation des mots en lecture
- Difficultés de compréhension de texte
Services offerts:
- Évaluation
- Rééducation
- Recommandations pour l'école pour favoriser les apprentissages scolaires
- Coaching aux parents pour favoriser les apprentissages à la maison
- Formation pour l'utilisation des aides technologiques
- Assister au plan d'intervention à l'école
- Difficultés à retenir l’orthographe des mots
- Omissions/ajouts/inversions de lettres dans les mots
- Erreurs persistances sur les b/d/p/q ou encore les u/n
- Lecture lente et saccadée
- Transformation des mots en lecture
- Difficultés de compréhension de texte
Services offerts:
- Évaluation
- Rééducation
- Recommandations pour l'école pour favoriser les apprentissages scolaires
- Coaching aux parents pour favoriser les apprentissages à la maison
- Formation pour l'utilisation des aides technologiques
- Assister au plan d'intervention à l'école
trouble et retard du langage oral
Les difficultés de langage oral peuvent être temporaires ou persistantes. Dans le dernier cas, on parle alors d’un trouble développemental du langage oral. Voici des manifestations courantes d’un retard/trouble du langage oral :
- Transformations des sons
- Phrases courtes ou incomplètes
- Erreurs persistantes dans le choix des temps de verbe
- Discours difficile à suivre, désorganisé
- Difficultés de compréhension des consignes (à la maison, en classe, …)
- Difficultés de compréhension de l’humour, des doubles-sens
Services offerts:
-Évaluation
- Rééducation
- Conseils aux parents et/ou au milieu de garde pour favoriser le développement langagier
- Recommandations pour l'école pour limiter l'impact des difficultés sur les apprentissages scolaires
- Transformations des sons
- Phrases courtes ou incomplètes
- Erreurs persistantes dans le choix des temps de verbe
- Discours difficile à suivre, désorganisé
- Difficultés de compréhension des consignes (à la maison, en classe, …)
- Difficultés de compréhension de l’humour, des doubles-sens
Services offerts:
-Évaluation
- Rééducation
- Conseils aux parents et/ou au milieu de garde pour favoriser le développement langagier
- Recommandations pour l'école pour limiter l'impact des difficultés sur les apprentissages scolaires
troubles des sons de la parole
Bien que certains enfants présentent des difficultés de prononciation qui s’insèrent dans le tableau d’un retard ou trouble du langage oral, certaines difficultés de prononciation/articulation peuvent s’expliquer par d’autres problématiques :
- Bégaiement : difficulté à prononcer ou enchainer certains sons/mots qui se caractérise entre autres par des répétitions de sons/mots/phrases, des tensions musculaires et des blocages.
- Dyspraxie verbale : difficultés à planifier/programmer les mouvements des articulateurs de la bouche (lèvres, dents, lange, etc.) pour produire les sons, mots et phrases.
- Sigmatismes : mouvement anormal de la langue (souvent contre les dents ou entre les dents) lors de la production de certaines consonnes, dont les « s », « z », « t », « d » et « n ». Les sigmatismes sont souvent accompagnés d’une déglutition atypique.
- Dysarthrie développe mentale: difficulté d'articulation des sons occasionnée par une atteinte motrice centrale (à noter que cette problématique n'est pas adressée dans ma pratique).
Services offerts:
- Évaluation
- Rééducation
- Exercices remis pour travailler à la maison
- Bégaiement : difficulté à prononcer ou enchainer certains sons/mots qui se caractérise entre autres par des répétitions de sons/mots/phrases, des tensions musculaires et des blocages.
- Dyspraxie verbale : difficultés à planifier/programmer les mouvements des articulateurs de la bouche (lèvres, dents, lange, etc.) pour produire les sons, mots et phrases.
- Sigmatismes : mouvement anormal de la langue (souvent contre les dents ou entre les dents) lors de la production de certaines consonnes, dont les « s », « z », « t », « d » et « n ». Les sigmatismes sont souvent accompagnés d’une déglutition atypique.
- Dysarthrie développe mentale: difficulté d'articulation des sons occasionnée par une atteinte motrice centrale (à noter que cette problématique n'est pas adressée dans ma pratique).
Services offerts:
- Évaluation
- Rééducation
- Exercices remis pour travailler à la maison
déglutition atypique
La déglutition atypique se caractérise par un mouvement de la langue anormal (contre les dents ou entre les dents) lorsque les liquides ou les solides sont avalés. La déglutition atypique est une conséquence d’un trouble orofacial myofonctionnel. Le trouble orofacial myofonctionnel est un terme qui englobe « tous les patrons moteurs impliquant la musculature orale et orofaciale qui interfèrent dans la croissance, le développement ou dans le fonctionnement des structures, ou qui attirent l’attention » (ASHA, 1993). La prévalence des TOM est d'environ 40% dans la population générale. De plus, environ le 75% des enfants présentant un TOM développeraient également des difficultés de prononciation des sons.
Services offerts:
- évaluation
- rééducation avant (idéalement) ou pendant un traitement en orthodontie
* Les suivis périodiques et éventuellement ponctuels permettent de limiter les risques de rechutes d'un traitement orthodontique.
Services offerts:
- évaluation
- rééducation avant (idéalement) ou pendant un traitement en orthodontie
* Les suivis périodiques et éventuellement ponctuels permettent de limiter les risques de rechutes d'un traitement orthodontique.